Soirée Champlain 2022 - Biographie des présentateurs

Image bannière de l'actualité 'Soirée Champlain 2022 - Biographie des présentateurs'
ACSG
1 septembre 2022 14:51

Lors de la Soirée Champlain, un moment sera consacré à la présentation d'un projet exemplaire où une équipe multidisciplinaire a mis en commun chacune de ses compétences et expertises à profit, afin de répondre à l'une des mesures du plan d'action du ministère de la Sécurité publique en matière de sécurité civile relatif aux inondations. La mesure visait à actualiser ou à réaliser la cartographie des zones inondables des rivières susceptibles de poser des enjeux socioéconomiques.

M. Frédérick Lafrance présentera le volet géomatique appliquée du projet et madame Amélie Thériault le volet ingénierie des eaux

Courte biographie:


Frédérick Lafrance travaille à la CMQuébec au sein de l’équipe de zone inondable depuis 2019. Il est détenteur d’un baccalauréat en géomatique appliquée avec une concentration en informatique de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’une maîtrise en sciences géomatiques de type recherche de l’Université Laval. Avant son arrivée à la CMQuébec, M. Lafrance a travaillé en recherche et développement au sein du ministère de la Défense nationale, ses fonctions principales étaient d’extraire automatiquement de l’information géospatiale dérivée des capteurs afin d’en assurer leur intégration dans des simulations multidimensionnelles.

Depuis son arrivée à la CMQuébec, Frédérick a mis à profit ses connaissances afin de mettre en place des méthodes innovantes assurant la cohérence, la qualité et l’optimisation des intrants nécessaires aux modèles hydrodynamiques.


Amélie Thériault est diplômée d’un baccalauréat en génie des eaux de l’Université Laval et elle détient une maîtrise en hydraulique urbaine de l’Institut national de la recherche scientifique - INRS.

En pratique privée, elle a effectué des travaux portant principalement sur la conception de divers systèmes de gestion des eaux pluviales. Par la suite, elle a réalisé plusieurs études pour la conception d’ouvrages hydrauliques (ponts, ponceaux et protection de berges) lors de son intégration au ministère des Transports. Elle a également travaillé comme experte en submersion fluviale pour le ministère de la Sécurité publique.

Récemment, elle s’est jointe à l’équipe de la Communauté métropolitaine de Québec et participe au projet majeur de cartographie des zones inondables où son expertise et son expérience de travail sont mises à profit.


 

Le résumé de la présentation ainsi que les détails sur la soirée se retrouvent dans la page de l'événement.