Inscription à notre plateforme Web

Image bannière de l'actualité 'Inscription à notre plateforme Web'
ACSG
28 mai 2019 à 14:47

LANCEMENT DE NOTRE NOUVEAU SITE WEB
&
REMISE DU PRIX GÉOMATICA 2018

Un gros merci à tous ceux et celles qui ont assisté le jeudi 4 avril 2019 à notre 5@7 pour le lancement de notre nouveau site Web et la remise du prix Géomatica 2018. Quelle belle soirée de réseautage !

Nous vous invitons maintenant à vous inscrire à notre nouvelle plateforme Web qui vous permettra de demeurer au courant de toutes les activités de la Section Champlain de l’Association canadienne des sciences géomatiques. En plus, votre inscription vous offrira une visibilité dans notre géorépertoire...

... et ce gratuitement ! Aucune obligation de devenir membre de l'ACSG pour vous inscrire sur notre plateforme. Si vous souhaitez tout de même adhérer à l'ACSG, voici le lien pour l'inscription à l'ACSG.

Voici les remerciements de Pierre Paradis:

C‘est un immense privilège pour moi que de recevoir cette prestigieuse récompense. Je l’accepte comme la reconnaissance de l’importance de la formation technique de Niveau collégial. Je désire donc partager cet honneur avec tous mes collègues des programmes techniques de géomatique à travers le Québec qu’ils soient du Cégep de l’Outaouais, d’Ahuntsic mais plus particulièrement avec l’administration, le personnel de soutien et les enseignants du département de géomatique de Limoilou ainsi qu’aux nombreuses générations d’étudiants qui ont marqué nos vies.
Il faut se rappeler qu’en 1971, lorsque Julien Dupont (concepteur du programme de cartographie) inaugura ce nouveau volet de formation technique, nombreux étaient les sceptiques qui doutaient que ce programme puisse réussir à arrimer des contenus techniques de cartographie thématique avec de la topométrie, de la photogrammétrie ou des arts graphiques. En effet, jusque-là toutes ces disciplines étaient jusque-là enseignées dans des silos spécialisés.
Force est de constater que le contenu de ce programme répondait à un besoin bien réel puisque
dès les premières années plusieurs centaines d’étudiants trouvèrent leur place sur le marché du travail (dont plusieurs sont depuis longtemps à la retraite). La qualité de cette formation a été assurée depuis par la mise à jour régulière des contenus pédagogiques assurée grâce à l’engagement de l’équipe d’enseignants du Cégep Limoilou.
Au cours des cinquante dernières années, nous avons toujours étés fiers de nous inscrire dans le mandat institutionnel des Cégeps qui consiste à accorder une place importante à la formation générale de l’étudiant à travers une formation technique de haute qualité. Cette dernière s’est toujours inscrite sous le signe de l’évolution technologique allant des primitives techniques de dessins utilisant les plumes à l’encre de Chine jusqu’à l’arrivée des tables traçantes et des nombreux outils automatisés de traitement et de représentation de l’Information. Toute cette évolution a été possible grâce a une équipe d’enseignants compétents et dédiés à la cause. Ils ont sus affronter les défis pédagogiques liés à l’évolution ultra rapide des avancées technologiques en modifiant et adaptant leur formation et leur enseignement, année après année.   
Avec l’introduction de ces nouvelles technologies des besoins importants de mises à niveau des connaissances se sont manifestés. C’est donc vers la formation continue que nous nous sommes tournés pour répondre aux besoins identifiés pour satisfaire les individus, les entreprises et les organisations.
D’ailleurs l’une des clés du succès de cette formation s’appuie sur une étroite collaboration avec le milieu productif et ce autant sur la scène nationale qu’à l’international.
Suite à quelques interventions effectuées au fil des ans destinées à faire la promotion de nos programmes nous avons été sollicités pour répondre à de fréquents appels de propositions internationales destinées à combler l’absence criante de programme de formation technique en géomatique dans les pays émergents ou en voie de développement.
C’est essentiellement sur des réponses à des appels de propositions allant dans ce sens que nous nous sommes concentrés au cours des vingt dernières années. Les succès que nous avons obtenus tant au Brésil, qu’au Pérou, qu’en Tunisie, qu’au Sénégal et plus récemment en Tanzanie reposent sur la qualité de l’équipe de formateurs sur laquelle nous avons pu compter. Au cours de toutes ces années en réponse à de nombreux appels de propositions complexes nous nous sommes toujours dits que si c’était réalisable, c’était notre équipe qui pouvait le faire. C’est ainsi qu’en plus des membres du personnel du Cégep Limoilou, nous avons pût compter sur la collaboration de plusieurs entreprises et organisations privées et gouvernementales pour faciliter la participation de leurs spécialistes à nos missions de formation.
Notre action internationale s’est concentrée sur le développement de formations techniques adaptées aux besoins locaux, à la formation de formateurs   ainsi qu’à la dispense de formations spécialisées.
Notre but était de fournir à des jeunes étudiants la chance d’obtenir une formation de qualité dans un domaine novateur, leur facilitant ainsi l’accès à un marché du travail prometteur et par le fait même l’amélioration de leur condition de vie…Dans ce sens nous avons réussi notre pari, puisque toutes les formations que nous avons mises sur pieds au fils des ans performent encore par elles-mêmes, plusieurs années après notre départ et des centaines de jeunes en ont profité.
Basé sur cette formule d’intervention il reste encore une multitude de projets à réaliser, de besoins à combler et je sais que c’est ce que feront avec bonheur ceux qui viennent et viendront à ma suite.
En terminant je tiens tout spécialement à remercier les membres de ma famille qui malgré mes absences prolongées et répétées m’ont affectueusement supporté pendant toutes ces années. 

Pierre Paradis