Jeunesse

Découvrez la géomatique, un domaine peu connu mais pourtant si passionnant et présent dans notre quotidien! Dès que vous voulez savoir où vous êtes sur la terre, vous êtes dans le merveilleux monde de la géomatique! GPS, cartes, terrain de votre maison, itinéraires pour aller au cinéma, image satellite de votre quartier, trajet de votre autobus, etc. Eh oui! Tout ça, c'est de la géomatique!

La Section Champlain désire faire connaître davantage le secteur de la géomatique auprès des jeunes et du grand public. Elle participe donc à différents salons et expositions et organise des activités de promotion destinées aux jeunes des niveaux secondaire et collégial.
 

Logo Concours de carte Rose des vents

Lancement de la 10e édition du concours cartographique

 


Détails du Concours cartographique 2016

La Section Champlain et le Cégep Limoilou

sont fiers d'organiser la 10e édition du Concours cartographique à l'intention des élèves du secondaire. Les enseignants d'univers social, de géographie, d’histoire et en éducation de la citoyenneté sont invités à encourager leurs élèves à créer une carte de leur milieu de vie tout en faisant ressortir un ou des enjeux qui touchent le territoire.

 

Pour souligner le 10e anniversaire du concours, encore plus de prix seront offerts : ordinateurs portables, tablettes numériques, prix en argent ainsi que d’autres surprises...  Comme nouveauté cette année, Il y aura même un gagnant par classe participante!

 

 

Instructions détaillées:

Le concours Jeunes cartographes recherchés! vous intéresse? Prenez connaissance des modalités du concours en vous rendant sur la page Facebook Jeunes cartographes recherchés où vous pourrez télécharger la trousse d’information destinée aux renseignements.

C'est avec grand plaisir que l'Association canadienne des sciences géomatiques - Section Champlain et le département de géomatique du Cégep Limoilou organisent ce concours depuis 10 ans maintenant dans le but de de faire découvrir aux jeunes le domaine méconnu de la géomatique.

Merci de bien vouloir diffuser l’information aux enseignants de votre établissement scolaire.

Pour de plus amples renseignements sur le concours, n'hésitez pas à nous contacter à concours.jeunes.cartographes@gmail.com  ou sur la page Facebook www.facebook.com/ConcoursJCR.

Témoignages des participants des éditions précédentes:

"Ce concours est vraiment un projet idéal et motivant pour les enseignants et les élèves du premier cycle du secondaire.
Pour l’enseignant, il répond aux exigences du programme et il nous permet d’évaluer les compétences du programme de géographie au premier cycle du secondaire. (Lire l’organisation d’un territoire, interpréter un enjeu territorial). La réalisation de la carte permet à l’élève de localiser un territoire, d’en ressortir des caractéristiques et de démontrer son aménagement. Ainsi, depuis maintenant 2 ans, je remplace un examen par ce concours, ce qui fait le bonheur de mes élèves.
Pour les élèves, il s’agit d’un projet créatif et différent qui leur permet de choisir un de leurs centres d’intérêt (les énergies renouvelables, les animaux en voie d’extinction, l’agriculture, etc.) et de le mettre en lien avec les compétences à développer du programme de géographie.
Les prix, aussi, sont un élément de motivation, car ils suivent définitivement la tendance des médias sociaux dans laquelle baignent nos élèves. Encore cette année, lorsque j’ai présenté ma planification annuelle et que j’ai parlé de mes projets à réaliser cette année, j’ai eu droit à une trentaine de visages heureux et rayonnant ainsi que des « cool », des « chill », etc.
Ce projet est donc tout indiqué pour faire aimer la géographie, faire aimer le métier de cartographe! Il s’agit aussi d’un projet qui nous permet d’étudier certains métiers en géomatique. Et qui sait, peut-être qu’un de mes élèves, un jour, sera un des meilleurs cartographes du Québec.
Un projet pédagogique, captivant et orientant! Que demander de mieux! "

Andréanne Morneau, École secondaire Paul-Germain-Ostiguy, enseignante ayant participé à a 6e édition en 2013.

"Je vous remercie pour ce concours offert aux élèves du 1er cycle du secondaire. Il y en a peu pour nos jeunes et c’est très motivant pour un enseignant de pouvoir les initier à la cartographie d’une façon concrète."
Bruno L’Italien, École Pointe-Lévy, enseignant participant à la 5e édition en 2012.

« Je trouve que votre concours laisse place à l'imagination et fait connaître un autre aspect de la géographie. De plus, il est vraiment motivant pour les jeunes grâce à ses thèmes et ses prix à gagner... J'ai adoré mon expérience! »
Camille Landry , École Cardinal-Roy, Québec, 5e position de la 3e édition.

« J'ai aimé laisser aller mon imagination et ma créativité pour produire ce parc fictif. Les prix offerts étaient très attirants! Ce projet m'a fait découvrir les professions reliées à la géomatique, que je ne connaissais pas. »
Simon Lepage, Collège Durocher, grand gagnant de la 2e édition.

« J'aimerais prendre une minute pour remercier tous les organisateurs du concours cartographique. Quelle belle expérience pour les élèves et quelle fierté se lisait dans les yeux des parents. Vous avez su nous recevoir avec tellement de soin. Quand j'ai parlé à mes neuf groupes de 30 élèves de la façon dont vous avez accueilli trois des leurs, elles étaient pas mal à l'écoute et réalisaient que oui, c'est possible. Leur tour peut venir. L'effort et le travail bien fait finissent par être récompensés. Sans compter que cette possibilité que vous donnez aux élèves est un stimulant convaincant pour se dépasser. Et pour moi, passer du temps avec mes élèves et leurs parents dans un autre contexte que l'école permet d'enrichir nos relations, ce qui n'est pas à négliger. Quelle belle façon créative vous avez trouvée de populariser la géomatique. Merci à nouveau! »

Éric Pagé, enseignant en géographie
École Marguerite-De LaJemmerais, Montréal

 

« Je m’appelle Annie Lachance et je suis enseignante au premier cycle du secondaire en géographie. J’ai fait participer l’ensemble de mes élèves à la 2e édition du Concours de création cartographique. J’ai profité de ce travail pour évaluer la compétence 1. La réalisation d’une carte d’un parc fictif permet de voir des notions liées à la protection des parcs naturels, au tourisme, au patrimoine et à la cartographie. Les élèves ont bien aimé participer à ce projet. La possibilité d’obtenir un prix a été aussi une grande source de motivation pour plusieurs. »
Annie Lachance, enseignante
Collège Durocher Saint-Lambert


ACSG
    SectionChamplain
      Activités
        GéoCalendrier
          GéoRépertoire
            Devenezmembre
              Références
                Jeunesse

                Accueil_
                Nous joindre_
                Plan du site_
                © 2008 ACSG - Section Champlain  |  Réalisation : SH Web Créations  |  Graphisme : Dièse