Soirées Champlain

Image bannière de l'information 'Soirées Champlain'
Modifié le 16 novembre 2024 à 17:12

Quelques faits saillants de nos dernières Soirées Champlain, notre activité phare et rassembleuse de la communauté géospatiale de la communauté métropolitaine de Québec (et élargie) présentée annuellement (exception de 2020 et 2021, Covid oblige)

2023

Cette édition s'est tenue cette fois-ci sur le bord du fleuve Saint-Laurent, à l'anse Brown à Québec. La salle offrant une superbe vue sur le fleuve, les ingrédients étaient réunis pour une soirée riche en réseautage et rencontres diverses. Le choix du lieu était un clin d'œil considérant l'inauguration récente de la phase 3 de la Promenade Samuel de Champlain.

Géolocation, partenaire exclusif de l'événement, a été impliqué dès la première phase de valorisation de la promenade Samuel de Champlain. Ils nous ont présenté lors d'une courte allocution les travaux titanesques réalisés. Éric Lacoursière du Port de Québec a quant à lui présenté les différents projets géomatiques en chantier au Port.

2022

Ce rendez-vous annuel a eu lieu à l'Assemblée Nationale dans le nouveau pavillon d'acceuil de l'Hotel du Parlement. Le 5@7 s'est déroulé à l'agora du pavillon, la pierre angulaire du pavillon:

Les participant.e.s étaient libre d'explorer les différentes sections du pavillon d'acceuil pendant que le cocktail dinatoire se tenait dans l'agora, baignée d'une lumière naturelle avec une vue en contre-plongée sur l'Hotel du Parlement.

Quelques prises de parole a permis à XEOS Imagerie de présenter son offre de services ainsi qu'à la communauté métropolitaine de Québec de résumer le projet SACZI (projet intégrateur démontrant la force de la mise en commun de techonologies et traitements analytiques de diverses disciplines). 

Nous sommes reconnaissant envers le partenaire exlusif de la soirée de l'édition 2022. Sans leur soutien, cette soirée n'aurait pu avoir lieu. Ilsont été d'ailleurs l'un des intrants au projet SACZI.

 

2019

Cette édition s'est tenue au tout nouveau haut lieu culturel de la ville de Québec. Environ une semaine après la date offcielle d'ouverture, nous avons organisé avec l'équipe du Diamant, un des tout premiers événements corporatifs de ce nouvel endroit de diffusion culturelle de Robert Lepage. L'activité s'est déroulé le 2 octobre 2019 dans l'aire commune du 5e étage du théâtre. Les participants avec accès également à la terrasse offrant une vue superbe sur le Vieux-Québec.

L'événement était présenté en mode coktail dînatoire et l'inscription incluait une visite guidée du Diamant ainsi qu'une présentation du service de police de la Ville de Québec (SPVQ) sur la technologie des balayeurs laser utilisée par le SPVQ pour les assister dans leur travail d'enquêtes.

L'occasion était parfaite pour réseauter entre professionels de la géomatique et également une belle ocassion pour les étudiants de rencontrer de futurs employeurs.

 

Nous remercions le commanditaire exclusif de l'édition 2019 sans qui nous n'aurions pas pu tenir ce bel événement.

 

2018

Nous avons tenu notre Soirée Champlain 2018 au Monastère des Augustines. La communauté intéressée de près ou de loin aux sciences géomatiques, a répondu en grand nombre à l’invitation de la section Champlain.

Ce 5 à 7, qui est devenu une tradition d’une année à l’autre, a tout simplement pour but de nous donner une occasion de nous rencontrer, de nous connaître et d’échanger sur nos projets, nos idées, sur l’avenir et ce, peu importe nos secteurs d’activités. Merci pour votre participation!

Nous remercions les partenaires de l'édition 2018. Encore une fois cette année, ils ont été très généreux. Sans eux, l’événement n'aurait pu être possible.

Au chapitre québécois de l’OSGeo, l’organisation a célébré en 2018 ses 10 ans d’activités au sein de la communauté géospatiale libre du Québec. Pour souligner cet anniversaire, Monsieur Thierry Badard de l’Université Laval est venu nous entretenir avec quelques mots.

La Section a eu l'idée de mettre en lumière un projet qui est l'aboutissement de plus de 10 ans de réflexion pour moderniser le réseau de transport à Québec.

Un dossier d'actualité visant à doter la Ville de Québec d'un réseau qui se veut attrayant, confortable, efficient et fiable, en vue de répondre adéquatement à la demande future. Monsieur Benoit Carrier de la Ville de Québec est venu nous présenter le projet « Réseau structurant de transport en commun ».  Un gros merci à Monsieur Carrier dont sa présentation a suscité beaucoup d’intérêt.

Pour en savoir plus, consultez le site du réseau structurant de transport en commun.