À propos
La Section Champlain organise des activités de réseautage, de formation et de promotion de la géomatique au Québec. Elle travaille en complémentarité avec d’autres associations, afin d'offrir des activités pertinentes pour l'ensemble de la communauté géomatique québécoise.
Plus d'information sur l'ACSG:
L’Association canadienne des sciences géomatiques est l’association canadienne à but non lucratif qui représente les intérêts de tous les groupes de la communauté de la géomatique et est le membre canadien de la Fédération internationale des géomètres (FIG), la Société internationale de la photogrammétrie et télédétection (SIPT) et l’Association cartographique internationale (ACI).
Fondée en 1882, l’Association canadienne des sciences géomatiques est devenue une association scientifique et technique sans but lucratif vouée à l’avancement de la géomatique au Canada.
L’association a pour objectifs :
- de promouvoir le développement des sciences géomatiques au Canada;
- de mettre en valeur et de démontrer l’utilité publique de la géomatique;
- de maintenir une publication permettant de retracer l’historique, le développement et les progrès de la géomatique au Canada;
- de favoriser le développement professionnel de ses membres;
- d’encourager la collaboration entre les organismes canadien de géomatique et de promouvoir entre ceux-ci l’unité de buts et d’activités;
- de représenter et de promouvoir les intérêts canadiens en matière de géomatique au niveau international;
- de fournir un forum de réseautage professionnel au moyen d’échanges d’information, de communications et de publications.
La Section Champlain
Sous l’autorité du Conseil national de l'ACSG, la Section Champlain est responsable des membres de son territoire, soit la région de Québec et ses environs. Elle est administrée par un Bureau de direction formé de membres en règle de l’Association, et qui se compose d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier, d’un secrétaire et des directeurs, dont les responsabilités sont d’administrer les affaires de la section. Chaque directeur dûment élu est en fonction pour une durée de deux années consécutives.
Le Bureau de direction
La Section Champlain est administrée par les bénévoles suivants :
- Philippe Dion, président, Korem
- Éric Lacoursière, vice-président, Port de Québec (absent sur la photo)
- Gaétan Leclerc, secrétaire, Cégep Limoilou (absent sur la photo)
- Benoit Fortier, trésorier, Ressources naturelles Canada / Gouvernement du Canada
- Francis Roy, administrateur, Université Laval
- Sébastien Giroux, administrateur, Fujistu
- Sonia Rivest, administratrice, Université Laval
- Laurence Tremblay, représentante étudiante (absente sur la photo)