Soirée Champlain 2022

Image bannière de l'événement 'Soirée Champlain 2022'
Assemblée nationale du Québec, Québec, Québec
Du 29 septembre 2022 à 17:00 au 29 septembre 2022 à 21:00

 

La Section Champlain de l’Association canadienne des sciences géomatiques vous invite à son traditionnel 5 à 7, la Soirée Champlain. L'ACSG est emballé d'organiser à nouveau cet événement annuel après une pause du à la Covid 19 et la tenue du GéoQc2021. Cette activité festive se déroulera cette année le jeudi 29 septembre à l'agora du récent pavillon d'acceuil de l'Assemblée nationale du Québec (l'édifice du Parlement). Ce nouveau lieu d'acceuil tout en lumière a remporté le prix d'excellence en architecture, catégorie Mise en valeur du patrimoine – agrandissement en 2020. Le 5 à 7 proprement dit se déroulera à l'agora du pavillon, la pierre angulaire du pavillon:

Sous la formule d'un cocktail dînatoire, cette soirée est une excellente occasion de réseautage pour les professionnels de la géomatique et une belle occasion pour les étudiants de rencontrer de futurs employeurs.

Fidèle à nos habitudes, nous en profiterons également pour présenter un projet novateur. Le sujet retenu cette année sera la présentation du Système de cartographie des zones inondables de la Communauté métropolitaine de Québec (SACZI). Un projet issue d'une équipe multidisciplinaire alliant la géomatique appliquée et le génie des eaux!

Nous tenons à remercier notre partenaire exlusif de la soirée: XEOS. Sans leur soutien, cette soirée ne pourrait pas avoir lieu. Ils furent l'un des intrants au projet SACZI. Ils disposeront d'une tribune pour présenter brièvement leur offre de services. 



Résumé du projet SACZI:

À la suite des inondations survenues au printemps 2017, le Ministère de la Sécurité Publique (MSP) a déposé un plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations. L’une des mesures présentées visait à actualiser ou à réaliser la cartographie des zones inondables des rivières susceptibles de poser des enjeux socioéconomiques. À la suite d’une entente survenue entre le MSP et le Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH), la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) a reçu une aide financière pour appliquer cette mesure sur 24 cours d’eau situés sur son territoire. À cet effet, la CMQuébec a rassemblé une équipe multidisciplinaire combinant les sciences géographiques, géomatiques ainsi que le génie des eaux pour réaliser les modélisations numériques en eau libre nécessaires à l’établissement des cartes de fréquence 2, 20, 100 et 350 ans. Pour réaliser ces cartes, la CMQuébec utilise des approches méthodologiques innovantes élaborées autour de trois principes fondamentaux :

1) l’acquisition de données de qualité;

2) la cohérence entre les données et les méthodes

3) une mise à jour efficace des modèles hydrodynamiques.

Pour systématiser les trois principes fondamentaux, les données et les méthodes sont traitées et intégrées via un système ouvert semi-automatisé de cartographie des zones inondables (SACZI) développé spécifiquement pour ce projet. La présentation aura pour but d’expliciter le lien entre la géomatique et l’ingénierie au profit de la cartographie des zones inondables puis d’énumérer les aspects innovants du projet tels le LiDAR topo-bathymétrique, la numérisation hydrodynamique à fine échelle et l’intelligence artificielle.