GéoRallye

                                      
ACSG Université Laval 

Ubisoft
 
 Congrès géospatial international 


La Section Champlain est fière d'avoir organisé le GéoRallye, une activité jeunesse éducative et interactive qui a eu lieu le 15 mai 2012 dans le cadre du Congrès géospatial international 2012. Cette activité jeunesse a été réalisée en collaboration avec Ubisoft Québec, l'Université Laval, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et l'organisation du Congrès géospatial international.


Félicitations aux gagnant du GéoRallye


De l'école L'Eau Vive de Québec, sous la supervision de l'enseignant Vincent Fillion :

  • Marc-Antoine Tremblay, chef d'équipe
  • Jefté Morales
  • Étienne Proulx
  • Gabriel Couture

Les quatre étudiants et leur enseignant sont invités à la remise officielle des prix du GéoRallye le vendredi 1er juin 2012 au Centre d’interprétation de Place-Royale à Québec à compter de 17 h.                           

Merci à tous les participants
C’est avec enthousiasme que nous avons accueilli 154 élèves de secondaire 3, 4 et 5 inscrits par leurs écoles au GéoRallye!

Date: 15 mai 2012
Lieu: Centre des congrès de Québec
(accès direct par l'entrée située au 900, avenue Honoré Mercier)

Axé sur les sciences et les technologies, le GéoRallye se déroule en équipe. Outillé d’un IPad, les élèves effectuent différentes démonstrations et manipulations touchant autant à la cartographie, au GPS, à la modélisation 3D, à l’imagerie satellitaire et au monde géospatial! Une application géomatique sur l’IPad a été spécialement développée pour l’occasion afin de permettre aux jeunes d’arpenter les kiosques de la salle d'exposition du Congrès géospatial international d’une façon originale et hautement technologique et de répondre à des questions!

Le GéoRallye est une occasion unique de découvrir différentes possibilités de carrières associées à la géomatique, un milieu méconnu mais au cœur de notre vie de tous les jours. Les jeunes rencontrent des arpenteurs-géomètres, des ingénieurs en géomatique, des techniciens en cartographie et bien plus. Des notions de sciences et de technologie, de mathématiques, de physique ainsi que des technologies de l’information et des communications (TIC) sont vues tout au long du GéoRallye.

Une équipe gagnante tirée au hasard parmi toutes les équipes ayant eu les bonnes réponses au GéoRallye se mérite des prix totalisant une valeur de 750 $. La remise des prix a lieu le 1er juin au Centre d'interprétation de Place-Royale à compter de 17 h.

L’activité cible les élèves de secondaire 3, 4 et 5 en cheminement régulier avec un intérêt pour les sciences.

Horaire du GéoRallye
15 mai 2012 en avant-midi : 9 h 15 à 11 h 30·   
15 mai 2012 en après-midi : 13 h 15 à 15 h 30

Merci aux exposants du Congrès géospatial
Merci aux exposants du Congrès géospatial international qui ont accepté d'animer leur kiosque et accueillront les élèves durant le GéoRallye. Les élèves ont ainsi eu l'occasion échanger avec des passionnés de la géomatique ! L'activité proposée à chaque kiosque participant a conduit les jeunes à trouver la réponse à une question du GéoRallye tout en leur faisant découvrir les nombreuses disciplines et applications de la géomatique. Merci d'avoir partagé vos connaissances et votre enthousiasme avec des jeunes et d'avoir, peut-être, suscité des vocations! 


Organisateurs et partenaires
Le GéoRallye est une initiative de la section Champlain de l'Association canadienne des sciences géomatiques et est organisé en collaboration avec l'Université Laval, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Ubisoft Québec et l'organisation du Congrès géospatial international.


Les membres du comité organisateur:

Véronique Audet, responsable de promotion et d’information sur les études, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

Annick Jaton, présidente de la Section Champlain de l’Association canadienne des sciences géomatiques et adjointe à la direction de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval

Martin Plante, adjoint au directeur général adjoint de l'information géographique, ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec

Vincent Thomas, ing.jr., spécialiste en TI associé chez Fujitsu Canada et membre du Bureau de direction de l’Association canadienne des sciences géomatiques


ACSG
    SectionChamplain
      Activités
        GéoCalendrier
          GéoRépertoire
            Devenezmembre
              Références
                Jeunesse

                Accueil_
                Nous joindre_
                Plan du site_
                © 2008 ACSG - Section Champlain  |  Réalisation : SH Web Créations  |  Graphisme : Dièse